La semaine de Richard

Richard a un agenda bien rempli.
Lisez ses notes et affichez toutes les questions pour pouvoir y répondre.

Vous allez trouvez différent types de questions. Parfois vous devrez choisir la réponse correcte. D'autres fois, vous devrez écrire le mot ou l'expression nécessaire. Dans ce cas, si vous avez des difficultés on vous aidera avec les réponses.
Bon travail!

lecture_clr.gif

DONNÉS PERSONNELLES

Je me présente. Je m’appelle Richard, Richard Dubois. J’ai vingt-deux ans et je suis étudiant à Paris. Je fais des études de droit parce que je veux être avocat plus tard. J’habite seul, dans un petit appartement, mais je n’ai pas le temps de m’occuper des tâches ménagères car j’ai toujours beaucoup de choses à faire. Cette semaine, par exemple, j’ai un agenda bien rempli. Regardez !

LUNDI, 28 AVRIL

Lundi, le vingt-huit avril, à vingt heures pile, je vais aller au cinéma Plaza voir le film « Les visiteurs ». C’est un film français. On dit qu'il est très rigolo et j’ai très envie de le voir. L’acteur principal est Jean Reno, un acteur très célèbre en France, que j’adore. Il est très, très grand –il doit faire un mètre quatre-vingt-dix-, brun et il n’est pas très beau car il a un nez très grand.

MARDI, 29 AVRIL

Mardi, je dois aller au théâtre pour faire la réservation de deux places pour la pièce « Le bourgeois gentilhomme » de Molière, que la Comédie Française va jouer prochainement. Le guichet des réservations ouvre à partir de onze heures du matin. J’adore le théâtre, surtout les comédies classiques. Je vais acheter deux places parce que je pense inviter mon copain Serge qui adore le théâtre aussi.

MERCREDI, 30 AVRIL

Le lendemain, j’ai une invitation de Bernard et Catherine que je connais depuis longtemps. Ce sont mes meilleurs amis et je les aime beaucoup. Il est assistant de direction dans une boîte italienne et, elle, elle travaille comme institutrice dans une école maternelle du centre ville. D’habitude, le mercredi soir, ils sortent un peu, après le boulot, prendre un pot. Si je ne suis pas trop fatigué, je vais les accompagner.

JEUDI, 1er MAI

Puis, jeudi, j’ai cours d’arabe au lycée Jean Moulin. Je suis en première année. Le cours commence à quinze heures et il finit à seize heures. Je n’ai qu’une heure de cours. J’apprends l’arabe parce que je trouve sa culture et ses traditions très intéressantes. En plus, je compte visiter, un jour, le Maroc et je vais devoir parler cette langue avec les gens du pays.

VENDREDI, 2 MAI

Vendredi soir, c’est l’anniversaire de Céline. Elle est née le deux mai, un jour après la fête du travail. Elle dit qu’elle va organiser une petite soirée à la maison. Elle pense inviter tous ses amis pour passer un bon moment ensemble. J’ai besoin d’un bon cadeau pour elle parce qu’on s’entend très bien. Je ne sais pas encore si je vais lui acheter un joli bracelet en argent ou un cd de son chanteur préféré.

SAMEDI, 3 MAI

Ensuite, samedi après-midi, je vais voir, sur le terrain, le match France-Brésil, qui va avoir lieu à quatorze heures et demie. Je me sens très inquiet parce que, même si je suis supporter de France, je reconnais que Brésil est la meilleure équipe au monde. À côté du football, j’aime bien aussi le tennis et le basket. D’ailleurs, parfois, je joue au basket avec mes amis après les cours de la fac.

DIMANCHE, 4 MAI

Finalement, dimanche, je ne vais rien faire. Je préfère rester tranquille chez moi. J’ai besoin de me reposer pour pouvoir commencer une nouvelle semaine. Alors, je vais écouter de la musique classique à la radio. L’émission « Portrait d’un chef » commence à midi et demi mais je crois que je vais déjeuner d’abord et, après une petite sieste, je vais écouter le concert de Mozart. Comme ça, je vais être en forme pour lundi.