QUIJOTE EN EL GUERNICA de Curro Leyton.

43 – QUIJOTE EN EL GUERNICA de Curro Leyton. C/Virgen de la Cabeza (Colegio María Espinosa).

QUIJOTE EN EL GUERNICA (MARÍA JIMÉNEZ PÉREZ – B1)

Il s’agit d’une œuvre du jeune peintre de Malaga Curro Leyton, qui est spécialisé dans Don Quichotte et son auteur, Miguel de Cervantes. Cette création fait partie de la collection «Quijote en el siglo XXI», laquelle rassemble les œuvres de styles, de techniques et de tailles différents sur la figure de Don Quichotte et de Cervantes.

La magnifique peinture murale mesure 12m x 6 m et appartient au mouvement cubiste. L’œuvre a été inaugurée en 2017, en hommage au 80e anniversaire du Guernica de Picasso. Dans cette versión du Guernica, Leyton ajoute Don Quichotte comme axe et personnage principal de la scéne. D’une part, l’intention de l’artiste est la reconnaissance de ces icônes de la culture espagnole par les passants. D’autre part, il veut inspirer les élèves du college où elle est située.

Dans cette nouvelle version, Don Quichotte répresente la paix et l’appui contre la guerre. Les figures permettent d’envisager la souffrance et l’angoisse de la population civile. On peut même apprécier un cadavre au premier plan. En outre, ce mur peint est réalisé complètement en noire, couleur identifiée avec la mort et tout en exprimant l’intensité et la dureté de la scéne, sur un fond froid de formes géométriques.

Si vous avez aimé cette œuvre de Curro Leyton, ne manquez pas «Quijote del s. XXI«, du même auteur.