SIN MEMORIA NO HAY HISTORIA de Joaquín Aguilera.

38 – SIN MEMORIA NO HAY HISTORIA de Joaquín Aguilera. C/Dos de Mayo (Bda. Solís).

SIN MEMORIA NO HAY HISTORIA (Francisca Madueño Trujillo – B1)

“Sans mémoire il n’y a pas d’histoire”, située dans le quartier Solis, cette peinture murale, créée par Joaquin Aguilera, couvre deux façades de la rue Dos de Mayo. L’une montre la scène de pêcheurs en train de travailler, certains tirent le bateau du rivage, d’autres ramassent les filets. Tout baigné dans une ambiance jaunâtre qui reflète le lever du soleil sur la côte méditerranéenne. L’autre peinture murale représente une scène quotidienne dans la rue. Grâce à la perspective, on peut observer au premier plan une femme vendant du poisson, on apprécie aussi des enfants jouant et à l’arrière-plan on voit un homme réparant son bateau. Les deux peintures murales représentent parfaitement l’histoire des hommes et des femmes de ce quartier qui ont travaillé à la mer depuis des décennies.

SIN MEMORIA NO HAY HISTORIA (RAQUEL CÓRCOLES VALLEJO – B1)

Ce sont deux murs peints de 7 m x 5 m, chacun situés dans le quartier Solís qui font penser à l’origine de cet humble quartier. Les pêcheurs qui vivaient à El Saladillo ont été logés dans ces maisons aux années 1950.
L’un des murs peints représente une rue avec des enfants qui jouent, à l’arrière-plan un bateau de pêche et au premier plan il y a une femme qui fait ses tâches.
L’autre mur peint nous montre un groupe de pêcheurs ramassant leur équipement de pêche après avoir fini le travail.
L’œuvre fait partie des scènes de genre; elle est d’une grande qualité artistique, elle utilise des couleurs chaudes et des couleurs sombres pour les tenues des personnages qui sont superbement représentés traduisant la dureté de la vie en mer.